CUBA : SORTIR DE SON RESORT ET PARTIR À L'AVENTURE

Par Minh-Vy Trinh

En tant que québécois, notre premier réflexe lorsqu'on parle de Cuba, c'est de penser aux tout-inclus à bas prix et aux plages paradisiaques. Mais si je vous disais qu'il était possible de visiter Cuba en aventurier? En décembre dernier, j'ai eu la chance d'explorer l'ouest de Cuba. Voici mon compte-rendu:

HAVANA

J'ai adoré marcher pendant des heures dans les petites rues, à contempler ces immeubles qui semblent tomber en ruine, mais qui pourtant, continuent à servir de commerces. Les vieilles voitures américaines qui se trimballent dans les rues ajoutent une touche unique à la ville. Chose certaine, la Havane est riche en histoire et nous sommes instantanément plongé dans une époque lointaine.

Un must à: La Fabrica de Arte Cubano 

Il s'agit d'une ancienne usine convertie en endroit hipster pour "chiller". L'endroit est divisé en plusieurs salles avec différentes thématiques. Une salle est allouée à des spectacles de musique d'artistes locaux, une autre à des spectacles de danse, pièces de théâtre, piste de danse, etc. Les murs des couloirs sont décorés par des œuvres d'arts toutes plus impressionnantes les unes que les autres. Lors de la ‘’visite’’, nous pouvons étancher notre soif dans les quelques bars présents. C'est un excellent endroit pour socialiser, rencontrer des gens et s'immerger dans la beauté de l'art.

Petit conseil :  assurez-vous d'arriver au plus tard vers 21h la fin de semaine. Sinon, la file d'attente devient interminable et vous n'aurez peut-être pas la chance d'entrer.

 

VIÑALES

Mon coup de cœur de Cuba. Je suis instantanément tombée en amour avec la vallée de Viñales. Cette petite ville est entourée de buttes de montagnes qui rappellent étrangement celles de Ha Long Bay, au Vietnam. Le paysage est tout simplement à couper le souffle.

À faire :  Montez à dos d'un cheval et laissez-vous emporter par un guide local, qui vous fera vivre une belle promenade à travers la vallée. Au programme il y a une visite dans une ferme de production de cigares, un arrêt dans une grotte avec une baignade dans le noir et un arrêt ‘’détente’’ avec des verres de mojitos offerts. Le tout se termine en admirant le coucher du soleil, sur le dos d'un cheval, légèrement saoule et pleinement en amour avec la vie.

TRINIDAD

Trinidad est une ville au centre de Cuba reconnue pour ses charmants bâtiments colorés et ses rues pavées, un vestige de l'époque où les Espagnols ont colonisé Cuba. La plupart des maisons ont une terrasse sur le toit, un endroit parfait pour le petit déjeuner, pour regarder le coucher de soleil, pour danser jusqu'à la tombée de la nuit ou pour les conversations nocturnes qui s'allongent jusqu'à l'aube.

À faire: Non loin de Trinidad, au parc national Topes De Collantes, faites une randonnée vers les chutes d'eau "Salto del Caburni". En chemin, arrêtez-vous à l'observatoire et admirez une magnifique vue sur les montagnes. Terminez la journée à la Playa Ancon, où l'eau est d'un bleu transparent et le sable blanc.

 

TRUCS ET ASTUCES

 

HÉBERGEMENT

 Les chambres d'hôtels coûtent un bras, car ce sont souvent des hôtels de luxe. Les auberges de jeunesse n'existent pas. La meilleure alternative est donc les casas particulares. Il s'agit de louer une chambre dans la maison d'un local. Les casas particulares sont très populaires à Cuba et offrent une expérience authentique à l'aventure. Les déjeuners sont souvent offerts (pour un surplus), ce qui nous permettent d'essayer la nourriture locale, cuisinée par des locaux. Les hôtes ont très souvent une bonne connaissance des activités offertes dans la région et peuvent réserver pour vous. Les prix pour une nuit dans un casa particular varient entre 20$ et 60$.

TRANSPORT

Pour un déplacement dans la ville, un taxi est la meilleure option. Pour un déplacement d'une ville à une autre, il y a trois options envisageables: les autobus publics, un taxi partagé ou un taxi privé. Ce dernier est l'option la plus coûteuse. La moins dispendieuse est l'autobus, mais ceux-ci peuvent être bondés de gens et il faut tenir compte des nombreux arrêts qui rendent le voyage interminable. La meilleure option est le "shared taxi": on partage un taxi avec d'autres voyageurs, le prix est donc partagé par le nombre de gens présents et au final, le prix par personne revient à seulement quelques dollars de plus qu'un autobus. Votre hôte du casa particular peut réserver un shared taxi pour vous, à votre demande.

 

WIFI

Dû au régime communiste du pays, l'accès à internet est très restreint et le WiFi n'est jamais gratuit: on doit acheter une carte. Le prix est généralement de 5.00$ pour 1h d'utilisation. Mais ce n'est pas tout, il n'y a seulement quelques endroits par ville où on peut utiliser le WiFi: dans un parc ou dans le lobby d'un hôtel spécifique, un coin de rue. etc. Si vous remarquez qu'il y a une concentration inhabituelle de gens qui ont leurs yeux rivés sur leur téléphone, vous savez qu'il s'agit d'un spot WiFi.

 

Cuba est un pays très riche en histoire, qui vaut absolument la peine de ne pas s'attarder strictement aux belles plages. Vous y trouverez des gens chaleureux, souriants, toujours prêts à vous aider, des paysages montagneux à couper le souffle et une ambiance festive. Allez, sortez donc de votre ressort!

 

Minh VY a Cuba

MINH VY 

Suivez les aventures de la belle Minh-Vy autour du monde sur Instagram et Twitter

Grande rêveuse aux yeux bridés et mangeuse de mangues, elle déborde d'énergie positive. Elle vous fera rire et vous donnera envie de partir à l'aventure, à votre tour. 

Camille RoweComment